Descente vers les Cyclades 

09 Août : Loïc, Marie et Michel étant repartis vers Athènes par le train, l'équipage est réduit maintenant à nos deux personnes quand nous quittons le port de Thessalonique.

 

Grèce, terre de contrastes

 

La météo était pluvio-orageuse depuis 3 jours, et de nombreux nuages encombrent encore le ciel. Nous descendons au portant vers la pointe ouest de la Chalcidique. Vers 17h30, sous le soleil retrouvé, nous nous amarrons à Sani Marina, seule étape possible dans les parages.

Cette marina est installée dans un complexe qui se veut luxueux. Beaucoup de clientèle anglaise, une simple bière se paye très cher, et nous battons notre record (qui datait d'Ibiza!) pour le prix de la nuit (163 € !)

 

10 Août : Navigation par vent faiblissant jusqu'à Porto Koufo, toujours aussi calme, et que nous retrouvons avec plaisir. Authentique port de pêche, le mouillage ne nous coûte rien, et nous en profitons pour nous offrir un repas dans un restaurant de poisson.

 

11 Août : 40 milles sans vent, hélas, pour rejoindre le mouillage de Kyra Panagia, beaucoup plus encombré qu'à notre premier passage, puisque nous sommes maintenant en Août. Bien sûr, aucun phoque en vue !

 

12 Août : Encore une grosse étape de plus de 40 milles, avec des prévisions de vent portant. Malheureusement, il tarde à s'établir, et nous ne pouvons en profiter que dans les 15 derniers milles, à l'approche de Skyros, notre destination.

 

Nous mouillons peu après 16h dans la baie de Linaria.

L'île de Skyros est officiellement la dernière des Sporades, mais elle offre un visage très "cycladique", et constitue une transition vers le sud de la mer Egée. 

 

Elle mérite une visite détaillée, et nous décidons d'y rester 2 nuits. Le loueur de scooter nous annonce un condensé de paysages très variés, et il n'a pas tout à fait tort!

 

Descente dans le Meltem

 

14 Août : Nous entrons véritablement aujourd'hui dans la zone où règne le Meltem, et nous comptons en profiter pour descendre au portant jusqu'à Andros.

Le vent est en fait assez modéré au début, et ne prend sa force que dans le détroit de Kafiréas, où nous progressons entre 7 et 8 nœuds, sous génois seul.

 

Quand nous passons sous le vent de l'île d'Andros, nous nous retrouvons pris dans de violentes rafales, qu'il faut gérer au mieux à la barre.

Enfin, nous nous présentons devant la rade de Gavrion... et nous sommes refoulés par VHF! 

Il y a des travaux de dragage en cours, semble-t-il! 

 

Nous poursuivons donc jusqu'à la petite baie de Batsi : le mouillage est désert, et nous avisons même une place libre sur la jetée du port : nous posons pied à terre à 18h.

 

15 Août : Étape à la voile essentiellement, cap au sud-ouest vers l'île de Kithnos, jusqu'au mouillage d'Ormos Apokriosis, qui serait magnifiquement sauvage, si ce n’était la musique de boite de nuit émanant d'un restaurant, jusqu'au milieu de la nuit !

Ce n'est pas véritablement gênant pour dormir, mais cela tue l'ambiance du cadre naturel...

 

16 Août : Petite traversée vers la pointe la plus orientale du Péloponnèse, cap au 270 . Nous irons mouiller dans une des multiples criques abritées de Poros. Navigation sportive, au travers, pendant la matinée, où nous dépassons aisément les 7 noeuds, grâce au Meltem.

Puis, dès que nous doublons la petite île d'Agios Georgios, le vent tombe tout à fait, et la suite se fera au moteur.

 

Entrèe d'eau

Au mouillage de Russian Bay, à l'ouest de Poros, je fais le point sur une situation qui me préoccupe depuis 2 jours : j'ai constaté une entrée d'eau au niveau du joint d'arbre d'hélice, seulement 20 litres par jour environ, mais cela pourrait s'aggraver... Le joint était vieux, et aurait dû être remplacé, mais j'avais fait l'impasse par suite de notre départ retardé : j'avais eu tort !

 

Nous déciderons donc de sortir le bateau de l'eau au chantier d'Egine, dès le lendemain. Nous resterons 4 jours à sec, ce qui sera l'occasion de régler tous nos problèmes : remplacement du joint et de l'alternateur défaillant. Nous repartons pour une petite navigation jusqu'à Ermione, permettant de vérifier que tout va bien, du 21 au 24 Août.

 

Le 24 Août, nous nous amarrons à Zéa Marina, au Pirée, lieu de notre rendez-vous avec Marion, qui arrive ce soir.

 

 

En descendant vers le sud

Cyclades et Péloponnèse  

26 Août : C'est donc à trois que nous quittons Le Pirée peu après midi.

Cap sur l'est vers le mouillage du Cap Sounion que nous connaissons déjà. Nous profitons un peu des thermiques, puis du Meltem qui déborde par dessus le cap.

Notre premier essai de mouillage n'est pas satisfaisant : ancre et chaine dans une zone mélant sable et bancs de roche... Nous nous déplaçons donc d'une encablure vers l'est, et trouvons là un mouillage de bonne tenue : 4 mètres de fond, sur du sable. La vue sur le temple de Poséïdon est toujours aussi spectaculaire !

 

27 Août : Navigation au portant vers Sérifos, dans un Meltem souvent trop mou (force 3 seulement), mais qui se renforce à l'approche de l’ile, et surtout sous son vent, où il tourbillonne...

Nous jetons l'ancre peu après 17h dans la baie de Livadhi, mouillage principal de l’ile de Sérifos.

 

Chora, moulins, et volcan

A peine débarqués à terre, nous sautons dans un bus qui nous emmène à La Chora, qui surplombe la baie.

Vue magnifique, moulins à vent typiques des Cyclades, visite des petites rues partagées entre ombre et soleil violent, et redescente par l'itinéraire pédestre jusqu'au port.

 

28 Août :  Étape courte jusqu'à Milos, dans un Meltem toujours décevant. Milos est un volcan, dont le cratère effondré a laissé place à un immense mouillage central.

 

A l'approche du port, les couleurs des roches du rivage, phosphorescentes par endroit, ne laissent aucun doute sur leur origine. Peu de monde, et nous pouvons nous amarrer à la jetée flottante, et même bénéficier d'une pendille !

 

Restaurant sur le rivage ce soir (O! Hamos! , agréable), et nous resterons toute la journée de demain pour visiter l'île en voiture.

 

Après la montée inévitable à La Chora, nous irons voir de plus près les plages en terrain volcanique, et les petits villages de pêcheurs au ras de l'eau, alignements colorés d'anciens garages à bateaux, que nous avons déjà aperçus de loin en arrivant par la mer.

 

Vers Sérifos

 

 

 

Milos

Extraordinaire Monemvassia

 

29 Août : Nous appareillons à la tombée de la nuit, pour rejoindre le continent à Monemvassia.

Route plein ouest, vent quasi nul, moteur.

Le 30, découverte au petit matin du site extraordinaire de la presqu'île, du village médiéval enfermé dans ses remparts, et accroché à la pente.

Nous mouillons à l'abri du petit isthme reliant la presqu'île au Péloponnèse. Bain, repos, descente à terre en fin de journée pour quelques courses, et la visite du port dans lequel s'ébattent quelques tortues de belle taille.

 

31 Août : Très tôt, pour éviter la chaleur, marche à pied jusqu'au village médiéval, visite et petit déjeuner sur place.

De retour à bord, nous levons l'ancre pour une navigation en 3 étapes, par Léonidhion, Kiladhia, jusqu'à Nauplie, où nous nous amarrons le 02 Septembre.

 

La vieille ville de Nauplie est plaisante, et l'ascension du rocher qui la surplombe (1000 marches !) nous permet de découvrir la citadelle vénitienne, et la vue sur la rade.

 

Lionnes et lion

 

Depuis Nauplie, visite de l'Argolide; d'abord Mycènes, la Porte des Lionnes, et les ruines monumentales qui auraient pu voir la belle Hélène; ensuite le "tombeau d'Agamemnon"; et enfin Némée, lieu d'un des exploits d'Hercule, lorsqu'il affronta le fameaux lion...

 

Troublant de constater à quel point la géographie, bien réelle, et restée immuable depuis l'antiquité, est intimement mêlée à l'imaginaire des vieux mythes, chantés par les aèdes, et retranscrits dans les épopées homériques.

 

Plus prosaïquement, nous découvrons aussi les vins locaux, issus pour beaucoup de cépages français, acclimatés à l'environnement grec, comme la Roussanne de Némée !

On peut voir aussi les fameux "raisins de Corinthe", qui sèchent ça et là, en plein air, en tapis rectangulaires exposés au soleil.

 

 

04 Septembre : Nous entamons la navigation retour, qui, par Porto Héli et Poros, nous ramène au Pirée le 06 Septembre.

 

Et une autre petite lionne...

 

Grande journée le 07 : avec Fanélie, qui est en vacances chez des amis ici, et juste avant l'envol de Marion depuis l'aéroport, nous apprenons la naissance de notre petite-fille Léonie !

 

08 Septembre : Retour à Egine, et mise à sec du bateau. Il nous reste 5 jours pour désarmer, nettoyer, et ranger.

 

 

De Monemvassia à Nauplie

 

 

De Nauplie au Pirée