Juillet 2018 -  "La Gazelle" se dit "Tahenkat" en tamasheq, la langue des Touaregs aux confins du Mali et du Niger.
Cette langue est un des dialectes berbères (amazigh), et nous en avons entendu les sonorités lors de nos voyages au Nord-Mali, dans le désert, en 2005, 2006, 2008.
 
Les Berbères actuels descendent des Garamantes évoqués par l'historien antique Hérodote, et plus généralement, de tous les peuples présents dans tout le nord de l'Afrique avant l'arrivée, au septième siècle, des conquérants venus d'Arabie. Ce sont les Touaregs, principalement au Mali et au Niger, les Chelhas dans le sud tunisien, les Chaouis, les Mozabites et les Kabyles en Algérie, les Rifains et les Chleuh au Maroc,... L'aire de répartition des Berbères s'étend de l'Egypte aux îles Canaries.

 

                                                                                                                

 

Tous les Berbères ont en commun le drapeau amazigh, et leur langue, les différences entre dialectes étant souvent minimes. Leur écriture au moyen des caractères tifinagh (tifinar), d'origine antique, est toujours en usage chez les Touaregs du Mali, qui, sur beaucoup de points, ont conservé leur mode de vie traditionnel:  déplacements annuels en suivant les troupeaux au gré des pâturages, commerce et contrebande, élevage des dromadaires, animaux de valeur et prestigieux, qu'ils montent en calant leurs pieds sur l'encolure. Pour les voyages, les "vaisseaux du désert" sont de plus en plus remplacés par des véhicules tout-terrain.
  
Lors de nos séjours au Nord-Mali, nous avons rencontré Sarid, de la tribu des Kel Ghela, qui nous a servi de guide, nous a fait découvrir le milieu naturel, et nous a accueillis dans son campement.
Mais depuis 2009 et l'apparition des terroristes islamistes au Mali, il n'est hélas plus question d'aller explorer ces étendues de sable ou de rocs...
On peut encore rechercher les grands espaces sauvages, du moins ce qu'il en reste, sur les mers, en gardant en souvenir le nom de "La Gazelle".
C'est ce que nous allons faire, pendant les années qui viennent, à bord de Tahenkat, juste mis à l'eau en Juillet 2018 ...

 

 

 

 

 

 

Touaregs du Nord-Mali

(Photos prises en 2005,2006,2008)

 

 

 

 

Tifinaghs et gravures néolithiques

(Photos prises en 2005,2006,2008)